Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations.” Octavio Paz

L’initiative et née, en 2018, de Mariama et moi, de transmettre et de partager nos vécus et nos expériences. 

Du constat que beaucoup de femmes issues de l’immigration se retrouvent très souvent isolées et se replient dans leur communauté et parfois sur elles-mêmes, que celles-ci sont très souvent réduites à des emplois inférieurs à leurs compétences, nous avons voulu créer un espace de rencontres et de partages qui leur permettraient de sortir de chez elles et de créer du lien.

C’est ainsi que nous avons imaginé Rêv’Elles (RVL) : créer un lieu de rencontres, un espace d’écoute et de respect où toutes les femmes peuvent se poser, s’informer, s’émanciper, prendre confiance en elles, s’ouvrir au monde et créer des liens.  Et ainsi agir contre l’isolement social des femmes par le partage de cultures et de savoirs faire afin d’augmenter leur pouvoir d’agir.

Nous avons vite pris conscience que ce sentiment d’isolement n’a pas de frontières, qu’il est multiforme et complexe et qu’il concerne un grand nombre de femmes : femmes adultes d’ici, venues ici depuis un certain temps ou primo-arrivantes, femmes au foyer, femmes en recherche d’emploi, mamans seules ou en couple, de tous âges, de tous milieux sociaux et culturels, … 

Nous sommes, actuellement, un groupe de 5 femmes (Gladys, Rebecca, Emilie, Catherine et moi) qui gérons de manière volontaire les activités de RVL. 

Les finalités et objectifs de RVL

  • Agir contre l’isolement social des femmes par le partage de culture et de savoirs faire.
  • Promouvoir l’interculturalité, et la mixité socio-culturelle par des actions qui visent la transmission de savoirs, la valorisation des différences.
  • Encourager la participation citoyenne par l’observation, le développement de l’esprit critique et l’autonomisation.
  • Faire de la prévention contre toutes sortes de violences faites aux femmes.