Rêv'Elles a.s.b.l

Mireille, Mariama, femmes bien.

Deux figures locales « indissociables », deux amies qui rêvent d’un monde meilleur… pour les autres! Mireille est belge et à épousé un Nigérien. Mariana est nigérienne comme son mari. Elles ont créé l’ASBL « Rêv’Elles » qui a pour objectif la lutte contre l’isolement social des femmes.

    Mais aussi pour leur valorisation par le partage de savoir-faire, la promotion et l’échange culturel. Selon elles, la poursuite de ces buts se réalise notamment par des activités telles que des rencontres, l’organisation d’évènements, de sorties culturelles, divers ateliers ( cuisine, bien-être, bricolage, artisanat, … ), des permanences administratives, la mise à disposition d’un espace afin de montrer, expliquer, partager, exercer des talents. Les deux jeunes femmes ont ouvert un local pour toutes ces activités. C’est aussi un magasin de « deuxième main » ( vêtements traditionnels et autres bijoux de fantaisie qu’elles réalisent ou ont reçus, jouets, livres, articles scolaires ) dont les très petits bénéfices couvrent en partie les frais de gestion.

    « C’est du travail mais cela nous permet de nous découvrir et de nous enrichir mentalement. Dès le début des femmes sont venues papoter, partager un café, un petit plat, apprendre à se connaître,  créer des amitiés » disent elles en chœur, des étincelles de satisfaction, de bonheur dans les yeux.

    « Parmi nos projets, nous voudrions aider à la création d’une crèche à Maradi ( Niger ). Mais aussi aider ici des femmes belges ou étrangères parfois isolées dans de nombreux domaines de la vie de tous les jours.« 

    Deux femmes pour lesquelles le bonheur passe aussi par celui d’autres femmes, tout le contraire d’un égoïsme bien trop présent, partout… 

Retranscription de l’article paru dans le ProxiMag Seraing-Neupré du mercredi 10 avril 2019.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *